Taille des arbres Loiret :
taille de formation
La taille de formation des arbres permet de guider l’architecture des arbres au cours de leur développement juvénile :
- Correction de défauts structurels naturels
- Préparation à une forme, un volume déterminé



Taille des arbres Loiret :
taille d'entretien
La taille d’entretien des arbres permet d’accompagner les arbres dans leur accroissement adulte afin de l’adapter à leur environnement :
- Suppression des gourmands sur le tronc
- Suppression des branches trop basses
- Suppression des branches mortes
- Réduction de certaines branches
Taille des arbres Loiret :
taille architecturée
La taille architecturée des arbres permet de maintenir une forme continue et stable du houppier des arbres :
- Taille en rideau, taille en cône, fuseau, marquise…
- Taille architecturée conduite en « têtes de chats ». Les coupes répétées au même point d’extrémité des axes forment petit à petit des excroissances appelées « têtes de chats ».



Taille des arbres Loiret :
taille de réduction
La taille de réduction des arbres permet de diminuer le volume du houppier des arbres adultes afin de l’adapter à une contrainte environnementale, de limiter le poids des branches et les risques de rupture, de restructurer les arbres mutilés ou dépérissants.
Dans tous les cas, cette taille doit être progressive et non brutale. Le diamètre des coupes doit être limité, suivant la capacité de cicatrisation de chaque essence.
Taille des arbres Loiret :
taille mécanique
La taille mécanique des arbres est généralement adaptée aux formes contenues des arbres et particulièrement à la taille des haies.
L’outil de coupe (scies ou fléaux) entraîné par un tracteur permet également la taille des arbres fruitiers palissés dans les vergers de production.


Taille des arbres Loiret :
haubanage
L’haubanage du houppier des arbres permet de mettre en œuvre un amarrage dynamique ou statique entre les branches afin de consolider un défaut structurel du houppier.
- L’haubanage souple : corriger un défaut structurel de l’arbre. Aider un vieil arbre au maintien de ses grandes branches.
- L’haubanage tendu par câble et tendeur acier.
Si pour garder une solidité naturelle, une branche a besoin d’une amplitude minimum dans ses mouvements, il est parfois nécessaire de figer l’ouverture entre deux axes du houppier afin d’en préserver l’intégrité.
Suivant les essences ou l’état de santé de l’arbre, la fixation des haubans pourra se faire en perçant le bois vivant ou en le ceinturant. Dans ce deuxième cas, des pièces de bois installées entre le câble et l’écorce préserveront l’arbre de toutes blessures. Le câble devra être desserré régulièrement afin de permettre l’accroissement des branches sans contrainte.
Taille des arbres Loiret :
transplantation
La transplantation des arbres est de déplacer de jeunes arbres d’une circonférence jusqu’à 50 cm, en prélevant une motte de terre d’1 m3, ce qui permet de maintenir en place l’essentiel des racines.
