Chenille processionnaire du pin : le phéro-ball un traitement naturel et afficace

Le phéro-ball : un traitement naturel contre la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire s’abrite dans les branches en haut des pins. Vous avez certainement déjà remarqué ces nids blancs abritant les chenilles pendant l’hiver.

Au printemps, les chenilles processionnaires sortent de leur nid et descendent sur la terre ferme. Leurs poils, armés de crochets, représentent un danger sanitaire pour les végétaux mais également les animaux et les hommes.

Le traitement innovant par phéro-ball consiste à projeter un gel de phéromones pour limiter l’accouplement des papillons processionnaires du pin.

Découvrez le fonctionnement et les avantages du phéro-ball dans cet article !

 

La chenille processionnaire : quels dangers ?

Les papillons processionnaires du pin ne sont pas nocifs, a contrario, leur progéniture provoquent de nombreux désagréments.

Concernant les végétaux, les chenilles se nourrissent des épines du pin et entraînent un affaiblissement important de l’arbre.

Les poils des chenilles processionnaires contiennent un poison cutané. Ces poils s’échappent de leur thorax et de leur abdomen. Ils s’accrochent facilement aux poils des animaux mais également aux vêtements et à notre peau.

Les animaux et les hommes peuvent donc subir des réactions urticaires, des allergies importantes, des problèmes oculaires allant jusqu’aux difficultés respiratoires.

Pour pallier ces dangers, de nombreuses solutions existent et parmi elles le traitement par phéro-ball !

 

Le traitement par phéro-ball contre la chenille processionnaire : quels avantages ?

Le traitement phéro-ball s’applique facilement. Il s’agit de projeter des billes de phéromones dans les pins pendant la reproduction des papillons processionnaires, au printemps.

La capsule de ces billes est biodégradable ! Elle est conçue à partir de cire d’abeille.

A l’aide de pistolet (type paintball), nos spécialistes de l’arbre projettent 1 à 3 billes dans les pins. Elles dégagent ainsi le gel de phéromones qui va ainsi perturber le papillon processionnaire du pin mâle dans la recherche des femelles.

Le phéro-ball : un moyen naturel et afficace contre la chenille processionnaire du pin

 

La reproduction des papillons processionnaires sera donc limitée et le développement des chenilles considérablement réduit.

 

Le traitement par phéro-ball : 3 questions que vous vous posez.

Le traitement par phéro-ball perturbe-il d’autres insectes et/ou animaux ?

Non. Le traitement par phéro-ball trouble uniquement le papillon processionnaire du pin mâle.

A quel moment faut-il effectuer le traitement par phéro-ball ?

Le traitement par phéroball doit être réalisé au printemps pendant la sexualisation des papillons processionnaires du pin, soit de mars à mai.

Le traitement par phéro-ball est-il naturel ?

Oui. Les billes contiennent des phéromones, de l’eau et de la cire. Leur coquille est faite à base de cire d’abeille.

 

L’équipe Goueffon Elagage s’occupe du traitement par phéro-ball pour les espaces verts des collectivités, des entreprises et des particuliers. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !