Élagueur grimpeur Loiret
notre métier
Depuis 2005, le métier d’élagueur grimpeur a fait l’objet de nombreuses évolutions réglementaires. Alors qu’il a longtemps été assimilé à la réglementation de l’ensemble des travaux en hauteur et notamment ceux du bâtiment, aujourd’hui de nombreux textes et décrets du code du travail sont spécifiques au métier d’élagueur grimpeur en matière de sécurité.


Élagueur grimpeur Loiret :
la réglementation
5 points essentiels sont à retenir au sujet de la réglementation du métier d’élageur grimpeur pour les travaux dans les arbres sur corde :
- L’élageur grimpeur sur corde doit être formé. Ses compétences doivent être validées par un diplôme (aujourd’hui le certificat de spécialisation « taille et soins aux arbres ») ou évaluées par un formateur agréé. Tous les 5 ans, les capacités de l’élageur grimpeur à travailler en sécurité doivent être contrôlées.
- L’élageur grimpeur doit respecter une méthode d’ascension et de déplacement dans les arbres à l’aide de cordes conforme à la circulaire d’application de 2007.
- L’élageur grimpeur sur corde ne doit jamais travailler seul lorsqu’il évolue dans les arbres.
- Le second opérateur doit être formé au secours, à l’assistance du blessé dans l’arbre et à sa redescente au sol.
- Enfin, le travail sur corde dans les arbres, à l’aide des EPI réglementaires, est toléré par le législateur uniquement lorsqu’un équipement collectif d’ascension (nacelle) ne peut être utilisé : le travail à effectuer dans l’arbre ne permet pas le passage d’un panier de nacelle, l’accès est inaccessible à un véhicule de levage de personnel.
Élagueur grimpeur Loiret
nos équipes
Pour répondre à toutes ces obligations réglementaires, l’entreprise Goueffon Élagage s’oblige dorénavant à ne recruter que des élagueurs grimpeurs ayant satisfait aux épreuves du CS élagage. De plus, une formation continue sur la sécurité est mise en place au sein de l’entreprise.

Élagueur grimpeur Loiret :
les différentes facettes
Élageur grimpeur Loiret : tailles et soin aux arbres
- La taille de formation
- La taille d’entretien
- La taille architecturée
- La taille de réduction
- La taille mécanique
- Le haubanage
- La transplantation
Élageur grimpeur Loiret : abattage et démontage
- Abattage par démontage
- Abattage des arbres entiers
Élageur grimpeur Loiret : dessouchage par rabotage
Élageur grimpeur Loiret : application de produits anti-parasitaire
- Principe
- Lutte contre la mineuse du marronnier
- Lutte contre la chenille processionnaire du pin
- Le piégeage d’insectes parasites adultes