L’installation d’un écuroduc au Parc Sanitas par nos élagueurs

En ce début du mois d’avril, nos grimpeurs-élagueurs ont installé deux écuroducs dans le parc Sanitas, à Orléans.

Un écuroduc est un passage reconstitué par les humains, pour aider les écureuils lorsque leurs passages habituels ont été disparus (notamment au-dessus des routes). Ce dispositif est fait pour les écureuils ainsi que pour les animaux arboricoles. Retour sur cette action en hauteur pas comme les autres.

Pourquoi installer un écuroduc dans le parc Sanitas ?

Le parc Sanitas se situe dans le quartier Madeleine à Orléans (anciennement la cité Sanitas). Réhabilité en parc urbain avec des espaces consacrés pour les enfants, il rassemble 3 parcs au total : le parc Anjorrant, le parc Peteau et la pleine du Sanitas.

L’objectif de ce lieu est de favoriser la biodiversité et de créer des espaces de nature et de calme en ville. Cet aménagement est réalisé par les paysagistes de J.Richard Paysage membre du groupe auquel Goueffon Elagage appartient. Il s’agit donc d’un bel espace familial qui sera ouvert prochainement pour le plus grand bonheur des enfants, promeneurs, cyclistes et nos amis les chiens.

Lors des travaux, des poteaux et leurs fils électriques ont été retirés. Certains d’entre eux servaient de passage aux écureuils entre les 3 anciens parcs.

Afin que ces derniers puissent retrouver leurs repères, nos élagueurs ont été sollicités pour poser des écuroducs.

« Habituellement la fonction de l’écuroduc est de faire une liaison entre des arbres séparés par une route. Mais dans le parc Sanitas, nous avons posé 2 écuroducs pour éviter aux écureuils de traverser le parc depuis le sol. Maintenant, ils peuvent passer d’un arbre à un autre, comme ils en avaient l’habitude avec les câbles électriques auparavant. » explique Quentin, grimpeur-élagueur.

Comment installer un écuroduc ? La réponse avec les élagueurs de Goueffon Élagage

« L’installation est relativement aisée puisqu’elle consiste à accrocher une corde tressée à un arbre jusqu’à un autre avec l’aide d’un mouflage, une poulie permettant de créer de la tension.

Rémi, mon collègue, était au sol pour mettre la corde en tension. Quant à moi, j’étais en haut de l’arbre pour récupérer la corde et faire un nœud de Prusik (un nœud de blocage), une fois la corde tendue suffisamment avec la poulie.

L’écuroduc a été installé sur 30 mètres de longueur au niveau du tronc des arbres pour un bon maintien de la corde. », nous partage Quentin.

Cette reconstitution de leurs anciens passages est une solution durable puisque le matériel est conçu pour rester des années en extérieur, il est évidemment résistant aux intempéries. Également, l’animal comprend très vite comment se servir de l’écuroduc et s’y habitude rapidement, ce dernier n’a aucun impact sur le mode de vie de l’animal, il favorise même ses déplacements.

L’écuroduc permet donc principalement aux écureuils, de continuer leur quotidien en hauteur, comme à leur habitude et le tout en toute sécurité

Pour la petite histoire, le premier écuroduc a vu le jour en Australie en 2010, lors d’une étude sur les phalangers de Norfolk. Cette espèce est d’ailleurs très souvent confondue avec un écureuil volant.

 

 

Pour en savoir plus sur cette intervention, contactez l’équipe Goueffon Elagage !