Clément, apprenti grimpeur-élagueur chez Goueffon Elagage
Étudiant en CS Arboriste élagueur à l’École du Breuil à Paris, Clément a intégré les équipes Goueffon Elagage en septembre 2023 pour réaliser son cursus en apprentissage. Partons à la rencontre de notre apprenti grimpeur-élagueur !
Une formation professionnalisante et bien encadrée en haut des arbres
Au Groupe J.Richard et chez Goueffon Elagage, la formation des jeunes fait partie de notre ADN. Nous avons à cœur de transmettre nos connaissances et nos compétences pour former les élagueurs de demain.
Le Certificat de Spécialisation (CS) Arboriste élagueur se déroule systématiquement en apprentissage et nous accueillons régulièrement des étudiants suivant ce cursus.
L’objectif ? Leur permettre d’appréhender le métier de grimpeur-élagueur et de concrétiser leur projet professionnel en les intégrant au sein de nos équipes en CDI à l’issue de leur formation.
Durant un an, l’apprenti grimpeur-élagueur participe aux chantiers de taille, élagage, abattage et soin aux arbres aux côtés de nos spécialistes de l’arbre.
Pour travailler en haut des cimes, nos apprentis sont bien équipés. Les vêtements et EPI (Équipements de Protection Individuelle) leur sont fournis pour qu’ils puissent évoluer dans les arbres en toute sécurité. De plus, ils ne sont jamais seuls sur le chantier mais toujours bien accompagnés d’un ou deux élagueurs avisés.
Les apprentis sont également bien encadrés, c’est Jordan Jauneault, responsable de site chez Goueffon Elagage qui veille au suivi de leur parcours.
Des chantiers bien variés pour se perfectionner
Vous l’aurez compris, en tant qu’apprenti, Clément intervient sur les chantiers comme n’importe quel autre salarié. Depuis son arrivée, il a réalisé divers chantiers d’élagage et d’abattage d’arbres. Notre apprenti grimpeur-élagueur revient sur deux chantiers en particulier.
L’abattage d’arbres par démontage dans un bois privé
Accompagné de Mathieu, élagueur depuis de nombreuses années, Clément s’est exercé à l’abattage d’arbres par démontage. À l’aide de ses griffes et de ses cordes, il s’est hissé en haut de l’arbre pour le réduire en plusieurs tronçons et couper le tronc en billons.
La taille sanitaire de 19 arbres dans le centre-ville orléanais
Pour la métropole d’Orléans, Clément était accompagné de son collègue Gabin pour réaliser la taille de 19 arbres au pied de la cathédrale d’Orléans.
Après avoir installé le balisage nécessaire pour la sécurité des automobilistes, des piétons et la leur, ils ont grimpé en haut des arbres pour supprimer les branches mortes.
Clément a également appris à travailler sur des chantiers en situation d’urgence. C’était le cas en septembre dernier, à la suite d’une tempête, deux élagueurs et lui ont évacué un arbre foudroyé.
Vous aussi devenez grimpeur-élagueur en rejoignant nos équipes en apprentissage ! Pour plus d’informations, contactez-nous.
À bientôt chez Goueffon Élagage !