Abattage d’un Séquoia pour préserver la sécurité des orléanais

Le Séquoia caractéristique de la place Halmagrand en plein centre-ville d’Orléans et situé face au bâtiment des assurances sociales a été abattu lundi 22 mars dernier.

Les équipes Goueffon Elagage sont intervenues pour l’abattage du Séquoia qui aura droit à une seconde vie. Découvrez tous les détails de cette opération exceptionnelle dans cet article.

 

Le Séquoia de la place Halmagrand : l’histoire d’un arbre connu des orléanais

Le Séquoia du centre-ville d’Orléans, apprécié des citoyens, avait souffert de la construction de la seconde ligne du tramway. Les travaux ont sectionné une partie des racines de l’arbre.

Petit à petit le Séquoia n’arrivait plus à s’approvisionner en nutriments. Ses grandes branches risquaient de tomber et la sécurité des passants était menacée, c’est pourquoi la ville a fait le choix de l’abattre et a fait appel à notre société pour réaliser cette opération.

Pour la petite anecdote, la majorité des orléanais pensait que le Séquoia était centenaire mais après l’étude des cernes de sa souche celui-ci n’aurait même pas atteint de demi-siècle.

L'abattage branche par branche du Séquoia de la place Halmagrand à Orléans

Préserver la sécurité des citoyens par l’abattage du Séquoia de la place Halmagrand

Clément et Thomas, grimpeurs-élagueurs chez Goueffon Elagage ont effectué un abattage par démontage. Le Séquoia étant planté en pleine zone urbaine, il était essentiel de protéger les bâtiments et le sol. Son abattage n’a pas pu se faire d’une pièce mais il a été réduit étape par étape.

La première étape de cet abattage fut de supprimer les branches les unes après les autres au fur et à mesure de l’ascension de l’élagueur. Dans un deuxième temps, l’élagueur à coupé le tronc morceaux par morceaux jusqu’à redescendre à quelques mètres du sol.

Enfin pour finir la dernière section de tronc fut abattue depuis le sol.

L’arbre étant intégralement réduit, il ne reste plus qu’à supprimer la souche.

 

Dorian, notre conducteur d’engins, s’en est chargé. Il a utilisé la méthode par rabotage qui consiste à broyer la souche et les racines apparentes pour faciliter une nouvelle plantation. Pour réaliser ce dessouchage, Dorian s’est servi d’une rogneuse.

Dessouchage du Séquoia place Halmagrand à Orléans

Les branches du Séquoia ont été ensuite broyées et recyclées. Le tronc de l’arbre va être quant à lui réutilisé dans un but culturel.

 

Transformation du Séquoia de la place Halmagrand : un hommage local et durable

Ayant conscience de l’amour des orléanais pour le Séquoia du centre-ville, la municipalité a décidé de lui redonner vie à travers une action culturel et artistique. En effet, la ville d’Orléans va confier le tronc de l’arbre à des sculpteurs pour créer deux animaux géants.

Le bois et l’écorce du Séquoia ayant de jolies teintes rougeâtres, nous pourrons prochainement découvrir un héron et un écureuil en ville issus de l’arbre, en référence à la Loire et à la biodiversité.

 

Retrouvez toute notre expertise en abattage et en dessouchage !